retour au menu
presentation de la sophrologie sophrologue en essonne

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie est définie comme la science de la conscience. Elle a pour but de gérer les émotions négatives, de redécouvrir les émotions positives et d’améliorer sa vie au quotidien.
Elle se pratique en séances individuelles ou en groupe. C’est une méthode globale de développement personnel mais elle traite également des problématiques précises à l’aide de techniques plus spécifiques. Elle réunit la conscience du corps et la conscience de l’esprit. Les techniques sophrologiques s’intéressent aux ressentis du présent, à des projections positives dans le futur ou encore à des expériences heureuses du passé. La sophrologie permet, grâce à un vécu propre à chacun, de se retrouver en harmonie avec soi-même.

Pourquoi la sophrologie?
Pour gérer les difficultés de la vie et mieux vivre au quotidien. Pour retrouver des ressources que l’on a en soi mais qui sont souvent ignorées ou oubliées. Grâce à des outils simples que chaque personne peut utiliser par la suite dans sa vie quotidienne, elle peut nous aider à:
- Diminuer le stress et l’anxiété au quotidien
- Préparer et gérer un évènement important (examen, opération chirurgicale…)
- Améliorer ses capacités de concentration
- Augmenter la confiance en soi
- Améliorer ses performances sportives
- Gérer ses angoisses / phobies
- Améliorer son sommeil
- Retrouver son énergie vitale

La Sophrologie s’adresse à tous les publics : Enfants, Adolescents, Adultes et Personnes âgées.
Avec des jeux et des techniques ludiques, le sophrologue aidera l’enfant à travailler sur la concentration et la confiance en soi, problématiques fréquentes chez l’enfant.
Chez l’adolescent, un travail sur la confiance en soi et l’acceptation de l’image de son corps apporte une aide précieuse et lui permet de soulager certaines angoisses. D’autre part, la sophrologie permettra à l’adolescent de préparer et appréhender ses examens et l’aidera aussi dans le cas d’un échec à retrouver la motivation et ne pas baisser les bras.
Un travail sur la respiration et la relaxation aident les personnes âgées à retrouver la vitalité et diminuer les douleurs liées aux tensions musculaires. La Sophrologie leur permettra de rester connectées à leur corps et retrouver des émotions sensorielles positives liées au goût, à l’odorat, au toucher… qui peuvent être altérées avec l’âge.

Déroulement d'une séance

Texte du fondateur Caycedo